Rétrospective CANADA

lundi 5 juin 2017

Dernier dodo....avant le retour en France

Après un périple de 10.500km nous préparons nos sacs pour un retour prévu en Alsace le 7 juin.
Dans nos têtes c'est tout mélangé, on vit encore le moment et les souvenirs ne sont pas encore actifs. Notre dernière semaine se passe sous la pluie avec des températures automnales. Les Maringouins et les mouches noires en prime. On dirait un temps à rentrer à la maison.
Gilles a fait un peu de foresterie et a aidé Michel à ramasser le bois. 
Le lac Arthur au dehors est tout troublé par la pluie et le feu prend dans la cheminée, un 6 juin ...........
Dans quelques jours nous parlerons du Canada au passé et parlerons d'une fin de semaine dans les Vosges (pour une marche dans une forêt de résineux).
Nous avons rencontré des personnes attachantes, observé d'autres comportements, souvent plus agréables qu'en France, car comment ne pas être agréablement surpris (oui nous avons vraiment été surpris !) d'entendre des clients des transports en commun dire merci en descendant, le chauffeur se donnant la peine de remercier et d'attendre avant de démarrer que tout le monde soit bien assis.
Des serveurs de restaurant vous saluant chaleureusement (et pas seulement pour le pourboire qui, lui, fait office de rémunération ici au Canada) et vous expliquant avec patience la carte et composition de vos assiettes, s'exclament les yeux étincelants  d'un "merveilleux" à chacun de vos choix. C'est sûr ils vont nous manquer, les "comment ça va bien" et les "bienvenue" aussi (qui est le "je vous en pris" ou le "de rien" Québécois) 
ne leur dites pas qu'ils ont un accent, ils parlent simplement Québecois !
Se voir proposer un règlement pour chaque convive lors d'un repas au restaurant, sans sentiment de lassitude de la part du serveur quel bonheur !
Après être resté bouche bée devant les énormes laveuses et sécheuses, appris à chaque fois à utiliser les différents systèmes de robinetteries des différentes sdb visitées, là,  aucune harmonisation...
Après avoir compris le système de taxes et de pourboires à entrer sur leur machine de paiement lors d'un passage au restau.
  1. le serveur note la somme (ex 100$)
  2. le client presse OK
  3. puis au bas de l'écran il y a $ ou %
  4. On choisi le pourboire en $ ou en pourcentage ( en moyenne 15%) =
  5. (ou on entre sur l'écran 15$ ou on entre 15%)
  6. Une fois fait son choix on presse OK
  7. la somme s'inscrit sur l'écran 115$
  8. on presse OK pour dire que l'on est d'accord 
  9. puis on entre notre code ****
  10. on presse OK 
  11. c'est payé 🙌 On est très heureux d'avoir réussit, il faut savoir que le pourboire est la majeure partie de la paye de l'employé, c'est donc une obligation de donner au moins 13% à 15% //10% si on est pas satisfait du service et 20% si on est riche ou très, très satisfait du service. 
Nous emporterons vos sourires, du sirop d'érable et du beurre d'érable aussi, pour nous souvenir et le beurre de cacahuètes aura désormais sa place sur la table du petit déjeuner. (Cela fait il cliché ?? non, le français avec sa baguette fait-il cliché?? non, je vais le matin chercher ma baguette et la plupart des Français aussi ....!!) ici il y a du café gratuit dans certains  supermarchés, de la soupe en libre service, et même si la baguette et le fromage ne font pas partie de chaque repas, le pain doré et les œufs béné de chez Cora m'ont ravis, il faut goûter à autre chose et pas chercher nos choses ....!
Nous ne sommes pas triste mais heureux du chemin parcouru .....
Nous manquera ....
La gentillesse et le respect des gens, les voitures qui s'arrêtent aux passages piétons, les jeunes qui se lèvent pour vous laisser la place. Les lacs, les épinettes, les érables, les lacs, les épinettes, les érables, les lacs, les épinettes, les érables.......la beauté de la neige et de l'hiver, les parties de Skip-Bo devant la cheminée, les hamburgers décadents, les tartes au sucre de Saint Donat, les guimauves géantes, les Reeses au beurre de Cacahuètes, les Rocheuses, Le Canadien, les voyages en train, le St Laurent, La route des Glaciers, le Rex Hôtel à Toronto, l'Airstream de Vancouver, l'île de Vancouver et le marché de Cedar. Et la fabuleuse ville de Seattle aux USA. 
J.Louis et sa famille, Klaus et Sonja, Isabelle et sa famille, Wran, Scott, Kim, JP, Ellen, Suzanne et Michel, France, Danielle, Gaëtan, tous les WWoofeurs, tous ceux croisés pour un instant ou pour des jours, tous les animaux à 4, et 2 pattes, nous penserons souvent à vous.
Demain nous quittons Notre Dame De La Merci et le lac Arthur.

4 commentaires:

  1. Salut . Je peux constater que la pluie vous a donné beaucoup de temps pour placer des images de chez nous, le pays du Québec et du ROC... = ( Rest Of Ca )
    Avec un long texte quasi poétique. qui couvre bien toutes les facettes de votre long périple au nord de L'Amérique du Nord.
    Je suis heureux que vous en ayez bien profité de chaque minutes ici et que vous repartez heureux de ce séjour.
    On se redonne des nouvelle, on se revoit sur Skype
    Bon envolée de retour en France
    À + merci de votre présence divertissante parmi nous.
    Jean-Paul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut-être que tout ça a débuté un jour de 2002 lors d'une rencontre avec un certain J.P !

      Supprimer
  2. et oui, c'est comme aux states.....la gentillesse,le respect et tout ce qui va avec.....d'où mon engouement pour ce vaste pays...bisous....et bon courage pour la reprise !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! gros décalage horaire ////!!

    RépondreSupprimer

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick