vendredi 8 septembre 2017

Lyon etc.....

Nous voici à Lyon pour notre début de "Road Trip" à travers la France. Les vacanciers ont laissé la place aux écoliers qui ont repris les cours depuis deux jours. Caravanes colorées, ils traversent les traboules avec bruit. Le matin depuis notre fenêtre.....Quatre tours .........
Nous prenons possession de notre appartement Aibnb à la Croix Rousse.
  Grand et beau lieu de vie "Art de rien" confortable, grandes pièces hautes de plafond et une collection de meubles anciens disparates, énormes tableaux un peu bizarres ornent les murs blancs. L'odeur d’encaustique règne en maître ici. La Croix Rousse est un village dans la ville, avec ses rues en pentes pas toujours douces....Nous prenons les bus et même le petit train qui en fait le tour en 1h.
 
 Les maisons des Canuts défilent majestueusement, emblèmes de ces hommes et femmes travailleurs de la soie  qui naissaient, vivaient, mourraient dans ces maisons  construites pour y loger les énormes métiers à tisser dans des pièces hautes de 3m80 parfois.
 Les conditions de travail étaient très difficiles, parfois 18 heures de travail par jour, ce qui mena à la révolte des Canuts en 1931, dès lors Lyon devint une ville pionnière de la révolte. Au début du 19e siècle, le textile est la principale industrie à Lyon et fait vivre la moitié de la population. Les maîtres artisans étaient surnommés les Canuts ( ceux qui utilisent la canne ) Ils emploient des ouvriers apprentis qui logent chez leur patron. Ils obtiennent gain de cause en obtenant un salaire correct. Mais en 1834 une deuxième insurrection débute, puis deux autres en 48 et 49....
 La cour des Voraces où un imposant escalier relie deux corps d'immeubles. Lieu de rencontre lors de la révolte des Canuts. Voraces ( qui aime boire et manger )
 Maintenant des boîtes aux lettres peintes des nouveaux occupants de ces appartements.
 On visite des ateliers pour comprendre l'importance de ce patrimoine Lyonnais. Démonstrations et explications pas toujours évidentes suivent.
Scène de vie dans une maison de Canut
 Le Mur des Canuts, le plus grand mur peint d'Europe. Représentant des habitants du quartier.
devinez où est Suzanne ?......
 Découverte du vieux Lyon ( St Georges/St Jean/St Paul) avec ses rues étroites traversées par les traboules ( passages d'une rue à une autre en traversant les corps d'immeuble) somptueuses demeures des nobles ( certaines vides ) attendent une réhabilitation.

Une des plus belles traboules avec sont style reconnaissance


 Entrée d'une traboule, menant à des cours intérieures, distribuant des appartement  par un unique escalier. Logements appartenant  aux HLM ( habitations à loyers modérés) laissant le passage libre pour les visites ( les autres immeubles qui eux sont privés, ne laissent pas passer les visiteurs à  travers leur traboule)
Autour de la place St Jean
La fameuse Quenelle sauce Nantua dégustée au Restaurant du Soleil ( 2 rue St Georges)
 les douceurs trouvées aux Halles de Lyon ( une institution depuis 1860. )
Capitale de la gastronomie, le prestige de Lyon au travers des  noms de la profession n'est plus à faire, et des noms comme -Jésus-Rosette-Quenelle-Pralines-Pieds Paquets-St Marcelin-et bien d'autres vous auront vite fait de vous mettre l'eau à la bouche.
Et pour prendre un peu de hauteur ne pas oublier Fourvière que nous atteindrons  avec le funiculaire
La Basilique de Fourvière d'un blanc immaculé fut érigée en remerciement d'avoir été épargnée par l'invasion prussienne. La statue dorée de la vierge veille sur la capitale de la Gaule.
L'intérieur est absolument splendide, avec des fresque à couper le souffle .
Voilà pour l'instant un petit condensé de notre découverte de Lyon. Nous faisons deja nos bagages pour continuer vers Avignon la Citée des Papes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick