samedi 17 février 2018

Mon Kontan Sesel *

notre ami du jardin
 * J'aime les Seychelles
💓Depuis maintenant bientôt 6 semaines aux Seychelles, il est normal de se mettre au Kréol Seselwa ( Créol Des Seychelles ) pour saluer et demander et remercier .
-bonjour ------------bonzour
-comment ça va ?------ koman ou sa va ?
-bien merci ----------mon byen mersi
-j'aime les Seychelles---mon kontan  Sesel
-la maison-----------lakaz
-le livre------------- sa liv
-Qu'est-ce que c'est ? : ki sa ?
Qu'est-ce que ça veut dire ? : ki sa vé dir ?
Que voulez-vous ? : Ki ou le ?
Qui est là ? : Ki li ki la ?
Où est-ce ? : oli li ?
Où habitez-vous ? : kote ou reste ?
-les -----------------bann
-le, ce---------------sa
-un -----------------en
-poisson-------------pwason
-tu------------------ou
-je, moi--------------mon
-nous , notre----------nou
-vous, votre, leur------zot
-quel, quelle ---------ki
-les vôtres --------------pour ou
-i annan ----------------il y a
-à bientôt --------------oplezir
-merci------------------mersi
 Une Néphile des Seychelles que l'on rencontre souvent dans la montagne ou les endroits boisés, 10cm de long mais inoffensive, si, si, mais très désagréable de se prendre la tête dans sa toile ( elle aime se faire une toile à travers des chemins entre deux arbres ( toile de 2 à 3 mètres de large ) . Très rebutante pour les arachnophobes ..............

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour à Tous
Pour les personnes qui n'ont pas de blog ou n'ont pas de compte chez google,
Si vous aimerez me laisser un message
1) écrire le message en mettant votre nom
2)Prenez l'option "Anonyme"
Allez lancez vous et venez me faire un petit coucou
à bientôt pour vous lire
Annick